Créer un site internet

2. Les différents moyens de perception du son

2.1 La Perception par les Oreilles :

Tout d'abord, il est essentiel de savoir que le son n'est pas transmis au cerveau en tant que vibration, mais en tant que signal électrique. Grâce au cerveau, l’humain peut différencier des sons de différentes fréquences et notamment les différents instruments de musique.
 

L’oreille se décompose en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

 

L’oreille externe comprend le pavillon qui capte les ondes sonores, et le conduit auditif qui les transmet jusqu'au tympan.

L’oreille moyenne joue un double rôle. Elle doit protéger l'oreille interne et doit lui transmettre les vibrations sonores. Elle est composée de la caisse du tympan, où se situent trois osselets le marteau, l'enclume et l'étrier. Le tympan vibre et transmet ces vibrations aux osselets. Les osselets, en mouvement, transmettent et amplifient les vibrations à la cochlée de l’oreille interne.

L’oreille interne est constituée de la cochlée qui joue un rôle dans la transmission du son et du vestibule, partie centrale du labyrinthe osseux de l'oreille interne qui permet de rester en équilibre. La cochlée est constituée de liquide et de cellules ciliées.

Les vibrations transmises par les osselets sont transmises au liquide dans la cochlée. Le liquide met les cellules ciliées en mouvement. Ces cellules ciliées transforment les vibrations en impulsions électriques qui seront ensuite envoyées au cerveau. Les cellules ciliées renvoient différents signaux en fonction de leur emplacement dans la cochlée. Celles à l’entrée de la cochlée transmettent les fréquences aigues alors que celles situées au fond de la cochlée transmettent les fréquences graves. Les signaux électriques produits par les cellules ciliées sont récupérés par le nerf auditif qui les transmet à son tour au cerveau. Le cerveau décode alors les signaux électriques, ce qui nous permet d'entendre.

 

 

2.2 La Perception par le toucher :

Evelyn Glennie est l’une des seuls artistes à avoir construit sa carrière comme percussionniste solo. Durant sa jeunesse, à l’âge de 12 ans, elle perd progressivement l’audition jusqu'à atteindre seulement 20% d'audition. Malgré son handicap, elle a pu concrétiser sa passion, non pas à travers l’ouïe, mais à l’aide de tout son corps. En effet, elle a appris à affiner ses capacités à percevoir et sentir physiquement les vibrations produites par les sons, par exemple en touchant les murs de sa classe de musique. Durant des années, elle s’est entraînée à associer une vibration à une note, ce qui lui a permis de jouer tout en étant malentendante et de faire carrière dans la musique.

Son cas fait penser à celui de Beethoven qui est devenu petit à petit sourd à partir de 1796 jusqu'en 1820. Malgré cet handicap, Beethoven a continué à composer.

 

 

 

 

 
  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.