Créer un site internet

4. Les Effets sur les animaux

Plusieurs études ont déjà montré que pratiquement tous les animaux réagissaient à la musique. Ainsi, selon le type de musique écouté (classique, pop ou métal), l’animal aurait tendance à être calme ou au contraire à être excité ou à être moins stressé. En particulier la musique classique a un effet positif et relaxant sur l’animal notamment celui de diminuer la tension artérielle et le stress. La musicothérapie existe aussi pour les animaux. Certaines musiques liées à de hautes fréquences vont déstresser l'animal et le rendre plus calme.

 

Des chercheurs ont constaté que 80% des chiens, en moyenne, ont manifesté une réduction des troubles de l’anxiété face à la solitude ou la peur seulement en écoutant de la musique classique.

Une équipe de psychologues de l’université de Leicester en Angleterre a fait écouter des morceaux de Beethoven à des vaches, ce qui a eu pour effet d'augmenter la production de lait quotidienne.

La musique génère diverses émotions et réactions positives chez l'animal comme la musique classique qui permet d'augmenter le bien-être et l'apaisement des animaux.

Chez les animaux les hautes fréquences procurent du calme et de la sérénité contrairement aux basses fréquences qui vont procurer de l’agressivité.

 

Cependant les sons et la musique chez les animaux peuvent eux aussi avoir des effets négatifs sur leur audition, mais aussi au niveau de leur comportement.

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.